Comment maîtriser et réaliser la peinture acrylique ?

La peinture acrylique est une technique de peinture décorative à l’eau très facile à utiliser. Vous pouvez la travailler très diluée, en vue d’obtenir une texture aquarelle, ou très épaisse, si vous souhaitez  avoir une texture qui ressemble à de la peinture à l’huile. Cette technique que a été utilisé pas les grands maîtres de la peinture. Pour vous aider à maîtriser cette peinture acrylique, voici les étapes clés.

Bien choisir le sujet avant de le composer

Avant tout, sachez que vous pouvez certainement vous former à la peinture acrylique dans une école d’art, mais rien ne vous empêche de prendre de l’avance avec les trucs et astuces suivants.  Pour commencer alors votre peinture décorative acrylique, faites le choix d’un sujet simple. Débutez, par exemple, par peindre des natures mortes. En effet, vous allez difficilement vous en sortir en vous lançant directement dans des compositions complexes (peinture acrylique sur toile abstraite, portrait, paysages), si vous êtes encore débutant. Pour la composition de votre sujet, laissez votre intuition vous guider. Voici une astuce à connaître pour la règle des tiers. Sectionnez votre support en 3 rangées égales (verticalement et horizontalement). Ensuite, mettez les éléments importants du tableau à côté de ces lignes. Ceci étant, vous allez alors passer au dessin initial.

Le dessin initial

La première étape d’une peinture acrylique sur toile réussie c’est le de dessin. Certes, tous les fantaisistes n’en font pas mais il va vous aider à placer dans l’espace les principaux éléments ainsi qu’à définir les proportions et les formes. Vous aurez alors à tracer imperceptiblement les éléments primordiaux. Pour ce traçage, vous avez le choix entre un crayon tendre, un fusain (qui est un bon choix pour le placement des lumières et des ombres) et l’acrylique (qui a le privilège de ne pas disparaître quand vous commencerez la peinture murale). Si vous utilisez un crayon, facilitez-vous le travail en utilisant un papier calque ou un quadrillage.

Le fond enluminé et la pose des couleurs

Cette étape n’est pas obligatoire mais elle est utile pour l’unification des couleurs de votre peinture murale. Appliquez alors un jus très dilué de peinture en optant pour l’une des colorations principales de votre sujet. Afin de ne pas masquer le dessin, tâchez de faire en sorte que la couleur ne soit pas trop foncée. Et surtout, n’additionnez pas de couleurs si le fond n’est pas encore sec. Pour la pose des couleurs, appliquez la peinture décorative sous forme de fines couches de couleurs que vous avez mélangées à de l’eau. Travaillez du plus clair au plus sombre. Pour l’obtention de représentations plus claires, additionnez d’eau mais jamais de blanc, ce dernier assombrissant et opacifiant la couleur. Et afin que votre touche et vos peintures gardent netteté et fraîcheur, laissez sécher chaque couche de peinture acrylique avant l’application de la suivante. Tout cela réalisé, vous pouvez alors ajouter des détails en renforçant les couleurs, donnant du volume et ajoutant les rehauts.