Quel matériel de peinture faut-il pour réaliser de l’art abstraite ?

Le rouleau, le pinceau, le couteau, l’éponge et la bombe sont, entre autres, le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser votre peinture. Découvrez ici l’utilité de chacun de ces outils  dans l’art abstrait ainsi que des astuces bonnes à savoir afin de parfaire votre œuvre. Ne ratez pas les détails !

Le rouleau et le pinceau

Dans le matériel de peinture d’art abstraite, vous avez le rouleau et le pinceau. Avec le rouleau, vous pourrez couvrir des surfaces étendues. Sur le marché et dans les magasins spécialisés, vous pourrez en trouver sous différentes textures et largeurs. Pour la préparation du rouleau, avant l’application de la peinture sur toile, gorgez de peinture le matériel, de manière homogène sur une plaque en métal. A part le rouleau, vous avez le pinceau comme matériel de peinture d’art abstraite. Toutefois, si vous voulez vraiment vous lâcher sur la toile, ne choisissez pas les petits pinceaux. Favorisez la spatule grand modèle ou la brosse. Les petits pinceaux, vous pouvez les réserver aux petites retouches ou pour la signature, en ayant achevé le travail.

Le couteau et le chiffon

En vous servant d’un couteau, vous pourrez faire des figures captivantes. C’est un matériel de peinture d’art abstraite qui n’est pas du tout difficile à trouver. Où que vous alliez, vous allez en trouver sous différents modèles. Le couteau vous aidera à réaliser des mouvements distincts et des formes insolites, tel qu’elle le faisait Elisabeth Besnier dans ses tableaux « Séduction », « Sublimation » qui sont exposés sur www.estades.com . Vous n’aurez plus alors qu’à prendre la peinture en vous servant du couteau et la poser comme bon vous semble sur la toile. Vous allez vous apercevoir que cet outil est vraiment extraordinaire. Le chiffon fera également partie de votre matériel de peinture d’art abstraite. Il faut le garder à portée de main car vous allez vous en servir sans cesse. Vous allez utiliser, en effet, le chiffon pour essuyer vos couteaux et pinceaux à chaque fois que vous changez de couleur. Mais ce n’est pas tout ! Votre chiffon va également vous être utile pour étaler la peinture et faire un petit jus.

L’éponge et la bombe

Pour compléter votre matériel de peinture d’art abstraite, vous aurez également besoin d’éponge et de bombe. Les variétés d’éponges sont nombreuses. Vous pouvez l’utiliser en tant que tampon pour donner des reliefs à la matière, ou en réalisant des mouvements avec le tampon en vue de répartir à la place du chiffon la peinture.  Pour la bombe, vous pouvez l’utiliser pour la création des effets spéciaux à partir d’outils déformés qui sont employés tel un pochoir. Et en fonction de la distance de la bombe, vous pouvez également avoir d’autres effets. Avec un pochoir, la distance courante est de 20 cm. Si vous souhaitez obtenir des couleurs, vous allez devoir vous rapprocher plus près de la toile (à peu près 5 cm). Et ce sera plus vaporeux en vous éloignant de la toile.