Technique picturale : qu’est ce que c’est ?

Les différentes techniques qui contribuent à la réalisation d’une peinture, d’une fresque, d’une aquarelle, d’une gouache, que ce soit avec de la peinture à l’eau ou de la peinture à l’huile, s’appellent les techniques picturales. La technique picturale est, en résumé, celle utilisée pour peindre une œuvre, un tableau ou une fresque.

La technique picturale des impressionnistes

Tous les artistes ont tous des procédés différents pour fabriquer leurs œuvres. Chacun va choisir ses matières et instruments de sa technique picturale. Chacun a alors ses propres méthodes de la technique picturale. Picasso ne peignait pas comme Monnet. Braque ne peignait pas non plus comme Renoir. Chaque artiste procède à l’application de la technique picturale qui lui est propre. Claude Monnet a, quant à lui, inventé l’impressionnisme. Il est devenu, au fil de sa vie, le chef de file du mouvement impressionniste. Claude Monet, tout comme Delacroix, préfère à la base des couleurs pures. Il peint ses chefs-d’œuvre sur des fonds de toile claire pour bien renvoyer la lumière. Il procède par de petites touches rapides comme des virgules à l’aide de son pinceau. Ses compositions picturales sont reconnues dans le monde entier.

Picasso : vie au gré du temps et ses changements de méthode de technique picturale

Picasso, l’un des artistes peintres les plus connus au monde a, quant à lui, changé de techniques picturales tout au long de sa vie. Il ne peignait pas de la même façon à 15 ans qu’il ne peignait à la fin de sa vie. Ses compositions picturales et ses dessins picturaux ont évolué tout le temps. Il le disait lui-même que ses peintures étaient le reflet de sa vie, de ses conquêtes amoureuses et de ses déménagements. Partagé entre la France et l’Espagne, il fut obligé de déménager de nombreuses fois. Les matières et instruments de la technique picturale évoluaient au gré de ses changements et de ses humeurs. Les quatre autoportraits qu’il réalisa au cours de sa vie de 70 ans présentent des techniques picturales bien différentes les unes des autres.

Votre composition picturale vous oblige à choisir une technique picturale unique

Souhaitez effectuer un dessin pictural ou une composition picturale ? Comment allez-vous vous y prendre ? Quels matières et instruments de la technique picturale que vous souhaitez mettre en œuvre allez-vous choisir ? Voulez-vous vous essayer à peindre une toile ? A ce moment, il va encore falloir choisir une méthode de technique picturale adaptée. Le choix de votre peinture et de vos pinceaux va influencer l’application de la technique picturale pour votre réalisation. La peinture à l’huile est employée par tous les plus grands artistes peintres connus dans le monde entier, comme Cathelin Bernard, qui optait la peinture à l’huile dans ses œuvres exposées sur estades.com/ tel que « Mexicaines ». Mais quels pigments de couleurs allez-vous rajouter ? Toutes ces questions sont à se poser lors du commencement d’un projet comme une peinture sur toile.