Venir en arts plastiques c’est bien, venir avec son matériel c’est mieux !

Publié le : 19 décembre 20184 mins de lecture

Les arts plastiques enseignés au collège, au lycée ou à la fac sont un regroupement de toutes les formes d’arts qui peuvent donner une représentation artistique. Cette matière peut s’exprimer de différentes manières, sous des formes diverses et variées. Le dessin, la peinture et la sculpture sont autant de formes d’arts plastiques.

Liste non exhaustive du matériel d’art plastique à posséder

L’art plastique est souvent opposé à d’autres formes d’arts comme l’art appliqué et l’art décoratif. Cette forme d’art s’est imposée dans notre monde francophone en art contemporain. La liste de matériel d’art plastique se compose de pochettes de crayons de couleur, de pochette de feutres de couleur, de pochette de papier dessin, de cahier d’arts plastiques, de rouleau de scotch, de colle liquide, d’une bonne paire de ciseaux à bout rond prévue pour une découpe précise de papier, d’un crayon à papier et d’une gomme.

À découvrir également : Les arts plastiques : c'est quoi et ça sert à quoi ?

Matériel d’art plastique en fonction de l’œuvre

Comment définir les arts plastiques ? Ce qu’il faut comprendre c’est que le terme « plastique » ne signifie pas la matière plastique mais que l’artiste va former, modeler un objet ou un dessin. Bien sûr, cet exercice nécessite du matériel d’art plastique. Pour chacune des formes d’arts plastiques, les outils-matériaux d’art plastique ne seront pas les mêmes. Un sculpteur aura besoin d’un petit marteau et d’un burin pour travailler. Il va confectionner sa statue sur différents supports. Certains artistes adorent travailler le bois, d’autres seront des spécialistes de la pierre. L’art plastique prend aussi d’autres formes. Les peintres en confectionnant leurs œuvres effectuent une forme d’art plastique très différente de celle des sculpteurs. La liste de matériel en art plastique divergera en fonction de la nature des ouvrages.

L’enseignement de l’art plastique à l’école

L’art plastique, souvent négligé dans l’enseignement, est pourtant une discipline fondamentale pour l’enfant. Il s’agit de faire acquérir à l’enfant une importance sur la création d’une œuvre. Que ce soit un dessin, une peinture ou bien même une petite sculpture, cet enseignement va obliger l’enfant à réfléchir et à créer. Il est important d’enseigner l’art plastique aux tout-petits, à partir de l’école maternelle et ensuite au primaire et au collège. Il faudra que l’enfant s’équipe de son matériel d’art plastique que l’enseignant aura au préalable demandé aux parents sur une liste de fournitures. La liste de matériel en art plastique peut se résumer qu’à un pinceau ou une pochette de crayons de couleur ou encore une pochette de feutres de couleur si l’enseignant décide de faire un joli petit tableau à la peinture à l’eau. Les outils-matériaux d’art plastique ne seront pas une grosse dépense pour les parents.

Les arts plastiques : c’est quoi et ça sert à quoi ?

Plan du site